Actions autour de la SEDD

Du 30 mai au 5 juin 2018 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.

Nos élèves ont participé à plusieurs actions autour du développement durable.

5ème participation aux JAEDD 2018
Le jeudi 17 mai, les élèves du club E.D.D et les ULIS ont participé aux JAEDD 2018 (Journées Académiques de l’Education au Développement Durable) au Lycée Paul Sabatier de Carcassonne pour présenter à d’autres élèves de l’académie leurs travaux autour des enjeux écologiques, économiques et sociaux de la planète.

Les établissements du Narbonnais présents à cette journée avec le collège Victor Hugo étaient le lycée Lacroix, le collège Cité, le collège Jules Ferry et le collège Georges Brassens.
Les professeurs et élèves du collège Victor Hugo impliqués dans ce projet souhaitent obtenir le label académique « E3D » l’an prochain (Etablissement en Démarche de Développement Durable)

• Remise des prix aux JAEDD et actions 2017-2018 menées dans le cadre du club EDD animé par M. Fattoum:  photos
  • Photos des ventes de tulipes par les ULIS encadrée  par Mme Normand (coordinatrice ULIS 1)

Exposition : Regards Croisés sur "Habiter le Paysage"
Nos élèves de 5ème ainsi que ceux des écoles Jean Jaurès et Montmorency et du lycée Louise Michel de Narbonne ont travaillé en collaboration avec les photographes Claudio Isgro et Sylvie Romieu, ainsi qu'avec l'association ECOLOCAL sur une réflexion sur l'évolution des paysages des littoraux audois. Le fruit de leur travail collaboratif sera mis en valeur à l'office de tourisme de Narbonne durant la semaine du Développement Durable, du 25 mai au 3 juin.

Nos élèves de 5ème  vous invitent à découvrir leur vision de notre territoire, par le biais de photos. Leurs regards seront croisés avec ceux de photographes, architecte-paysagiste, archéologue. Le travail de nos élèves de 5ème s'inscrit dans l'EPI TEDD 5ème.
L'exposition "Regards croisés sur "Habiter le paysage" est un prolongement d'une exposition des Archives Départementales de l'Aude.

L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.