Actions Enfance et Partage

« L’enfance est belle mais fragile… Protégeons-la ! »
C’est le credo des bénévoles d’Enfance et Partage qui trois mercredis après-midi d’affilée sont venus au Collège pour y rencontrer les élèves internes.

• Une première séance a permis d’aborder, de manière ludique, pour les plus jeunes d’entre nos élèves, les droits de tous les enfants. C’est autour d’un débat que ces mêmes droits ont été abordés avec le grouoe des 4è et 3è. En 1990, la France a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE ). Depuis, ce texte guide toutes les actions d’Enfance et Partage dans sa mission d’informer, de défendre et de faire respecter les droits de tous les enfants.

• La deuxième rencontre s’est déroulée autour d’ateliers créatifs (photo, peinture) où chaque élève a pu laisser libre cours à son inspiration dans la réalisation d’affiches illustrant ces droits fondamentaux. Découvrir les photos prises et retravaillées par les élèves internes avec l'aide de M. Ferry.

• Le troisième mercredi, les élèves ccompagnés des bénévoles et adultes en charge de l’internat, se sont rendus à la Médiathèque pour y installer leurs productions. Celles-ci sont exposées au rez- de –chaussée, dans l’espace Enfance et font écho à l’exposition mise en place par Enfance et Partage qui fête cette année son 40 ème anniversaire. Mme Roquebernou, professeur d’Arts plastiques au Collège, s’est associée à ce travail en proposant par ailleurs des travaux réalisés par ses élèves des classes de 5è.

• Le mois de Novembre aura été sans conteste celui du partage entre les bénévoles et les internes qui se sont rendus mercredi 29 novembre dernier à l’auditorium de la Médiathèque pour assister au spectacle Les contes de la fée Harmonie. Nous adressons un grand merci à tous les bénévoles d’Enfance et Partage ( Françoise, Michèle,Ghislaine, Myriam Pierjean, et François-Xavier) et à Mme Serre, directrice de la Médiathèque du Grand Narbonne qui nous ont permis de partager avec nos élèves de beaux moments d’échange….et de partage !

Pour l’équipe des responsables de L’internat YBoffelli