Affectations 6° rentrée 2018

Règles et principes de l'affectation au collège en 6ème pour la rentrée de septembre 2018

Sont proposés en 6ème au collège Victor Hugo à la rentrée 2018:

• C.H.A.M (Classes à Horaires aménagés Musique) en partenariat avec le conservatoire du Grand Narbonne avec 2 dominantes: vocale et instrumentale Plus d'infos
  • Bilangue anglais - espagnol comme enseignement de continuité avec le primaire   Plus d'infos
  • Section Sportive Rugby (dispositif non dérogatoire)  Plus d'infos
  • un dispositif EIP (Elèves Intellectuellement Précoces) Plus d'infos

Plus d'informations sur ces dispositifs ou sections et les modalités de recrutement ci-dessous.

Pour les affectations, se référer à la circulaire départementale du 05/02/2018 => Consulter la circulaire

Remarques : les élèves susceptibles d'être affectés en 6ème SEGPA ou ULIS relèvent d'une procédure particulière.

Seul l'internat, le dispositif CHAM et le dispositif EIP peuvent être l’objet de dérogation.
Les demandes ne pourront être traitées que dans la stricte limite de la capacité d'accueil de l’établissement demandé.

Comment demander une inscription pour :

La classe CHAM

Vous pouvez vous mettre en contact avec le Conservatoire de musique à partir du lundi 5 mars 2018 pour retirer un dossier. Ce dossier complété sera à retourner au Conservatoire pour le lundi 26 mars 2018.

Les candidats passeront un test au Conservatoire le mercredi 4 avril mars 2017. Un commission validera la candidature le jeudi 5 avril 2018 et les demandes de dérogation pour la classe CHAM [plus d'infos]seront envoyées à la DSDEN.

La Section Sportive Rugby

Elle n'est pas dérogatoire, seuls les élèves du secteur peuvent y prétendre. Vous nous transmettrez une demande écrite pour cette section [plus d'infos] pour le vendredi 1 Juin 2017 délai de rigueur. Les demandes seront étudiées par une commission le mardi 5 juin 2017.

La Section bilangue (anglais – espagnol)

Elle est maintenue dans la mesure où il s'agit d'un enseignement de continuité (espagnol étudié en primaire).
Par conséquent, cette section  est seulement destinée aux élèves de l'école de Cuxac d'Aude et de Moussan. [Plus d'infos]

L’Internat

Vous devez faire parvenir au collège Victor Hugo une lettre de motivation pour le vendredi 24 mars 2017 dernier délai. Vous devez en informer l'école d'origine. Les dossiers seront étudiés par une commission le lundi 27 mars 2017.
Les résultats de la commission seront transmis à la DSDEN. [Plus d'infos sur l'internat du collège Victor Hugo]

Le dispositif EIP

Voir le lien http://www.ac-montpellier.fr/cid8976...
En attente de la réactualisation de la circulaire 2018. Néanmoins vous trouverez les pièces à fournir pour constituer le dossier.
Les dossiers de demande doivent nous parvenir pour le lundi 26 mars 2018.
La commission se tiendra le vendredi 30 mars. Nous vous communiquerons les résultats à partir de la semaine suivante.

Résultats d'affectations

Vous serez informés des affectations dans l'établissement à partir du 7 juin 2018 par votre école.

Nous vous communiquerons les modalités d’inscription ultérieurement.

Les inscriptions seront organisées le samedi 16 juin 2018 de 8h30 à 13h30.
Nous nous tiendrons à votre disposition pour une visite de l'établissement si vous le souhaitez.