Appariement Val d'Aran 2016-2017

L'appariement 2016-2017 entre notre établissement et  l'établissement partenaire du Val d'Aran s'est organisé en 2 temps.

• D'abord, il y a eu un séjour des élèves de 4ème bilangue dans le Val d'Aran organisé au mois de novembre. Les élèves étaient accompagnés par Mme Ségura (professeur d'espagnol) et M. Ferry (professeur de SVT)

• Du 18 avril au 25 avril, le collège a accueilli à son tour les correspondants aranais de Vielha. (Catalogne)

Compte-rendu par Mme Boffelli, professeur d'espagnol:

Outre les 3 demi-journées où ils ont été inclus dans les cours, ils ont partagé avec nous un programme culturel à travers lequel nous avons eu à cœur de leur faire découvrir notre patrimoine local.

Ainsi, le mardi 18 avril a été consacré à la découverte de Narbonne la Romaine sous la houlette d’un  groupe d’ étudiants l’UPVD en Licence Professionnelle Guide Conférencier.

Le lendemain, mercredi 19 avril c’est, encadrés par des responsables de l’INRAP, qu’ils ont pris part aux fouilles archéologiques qui ont lieu  en ce moment au sein même de notre collège.

C’est une petite croisière en péniche  sur Le Canal du Midi qui leur a permis de poursuivre,  le jour suivant, ce tour d’horizon des  richesses architecturales de notre région.

Le Vendredi 21 avril après-midi, un jeu de piste en Centre Ville à la recherche du Trésor du Matagot  a fait appel à notre esprit d’équipe et à notre perspicacité !

Samedi  22 avril  une randonnée à laquelle avaient été conviées les familles, nous a conduit,  au départ de Peyriac de Mer, sur un circuit où la faune et la flore  nous ont  ravis !

Lundi 24 avril, c’est une journée tournée vers la Mer qui avait  été préparée à l’intention de nos amis d’outre-Pyrénées : tournoi  de frisbee France-Espagne sur la plage, visite commentée des salins de Gruissan, et balade en bâteau.

Mardi 25 avril, tirant profit des connaissances acquises lors de la visite des salins de la veille, nous avons participé à un atelier de cristalisation qui a donné lieu à la fabrication de pendentifs et autres bijoux-souvenirs que nos amis aranais ont emportés dans leurs bagages.

• Lire l'article de L'Indépendant du 19.04.2017 concernant la venue des correspondants du Val d'Aran et leur découverte de la Narbonne Romaine.
  • Des photos du séjour des correspondants en terres narbonnaises sont dans la galerie du site

Correspondants Val d'Aran Victor Hugo 2017 Narbonne