Séjour des correspondants irlandais

Avril 2014 - Séjour des correspondants irlandais

Dans le cadre de l'apariement de notre collège avec le collège/lycée Coláiste Iognáid de Galway en Irlande, 29 élèves et joueurs junior accompagnés de 2 professeurs et 9 parents sont venus à leur tour nous rendre visite 4 jours à Narbonne.

Il y avait déjà eu 3 précédents échanges avec la section sportive Rugby du lycée Diderot. Il s'agissait de la première rencontre avec notre collège à Narbonne. Les élèves de la section Rugby s'étaient rendus l'année passée en Irlande et avaient joué contre les élèves du collège et contre une équipe locale.

Les familles de nos élèves ont accueilli les correspondants chez eux. Ce séjour a donc été une réélle immersion dans la culture française. Les élèves avaient respectivement échangé des lettres au préalable afin de briser la glace et travailler leurs compétences en anglais.

Arrivés à Carcassonne en fin de matinée, des matchs de 20 minutes des moins de 14/15 et 13/14 ans ont eu lieu dans l'après-midi. Après les parties et la traditionelle photo de groupe, les élèves et encadrants ont mangé à la cantine du collège en soirée. A l'issu du repas, les 2 collèges ont échangé cadeaux et fanions et les capitaines des 2 équipes ont pris la parole pour indiquer leur envie respective de renouveller ces échanges.

Le samedi, nous avons fait une visite guidée du centre vile historique de Narbonne (Horreum, Cathédrale et visite des anciennes Halles) L'après-midi, les correspondants sont montés jusqu'en haut de la tour Barberousse de Gruissan et ont contemplé la vue panoramique sur le village et les étangs salins. Puis nous leur avons fait visiter le cimetère marin dans la garrigue. Enfin, nous sommes allés leur faire découvrir la plage des chalets où les élèves ont eu le loisir de tremper leurs pieds.

Le dimanche, une autre rencontre sportive a été organisée à Olonzac. Après les matchs, il y a eu un pot de l'amitié dans un domaine viticole sur place. L'après-midi, l'ensemble des élèves ont assisté à un match du RCNM contre Colomiers et rencontré quelques joueurs professionnels à l'issu de la rencontre.

Avant de reprendre l'avion pour Dublin le lundi, nos correspondants n'ont pas manqué de visiter la cité de Carcassonne.

Nous avons établi des liens d'amitié solides et nos 2 collèges travaillent à la mise en place d'un partenariat/jumelage dans le cadre d'un projet ERASMUS + .  Cet appariement permettrait l'obtention de bourses européennes visant à favoriser de nouveaux échanges entre notre établissement et d'autres collèges europééns.

Remerciements particuliers aux enseignants engagés sur le projet 2014 :  Messieurs Kilraine et Parkinson (côté irlandais) et Messieurs Benaiges et Cabanac pour notre collège.
Merci au service intendance, aux personnels de cantine et aux collègues du collège et du lycée Diderot (notamment M. Cazaute) qui ont contribué à ce que le séjour de nos correspondants soit apprécié.