Education à la sécurité routière 5ème

Dans le cadre de la journée d'éducation à la sécurité routière et afin de préparer l'épreuve d'ASSR1, toutes les classes de 5ème participeront à plusieurs ateliers d'une durée de 50 minutes environ selon un ordre imposé la matinée du mercredi 16 décembre.
– Les élèves des classes ULIS seront repartis sur les classes de 5e collège.
– Les professeurs qui ont normalement cours pendant ces ateliers seront sollicités sur leurs créneaux horaires habituels pour encadrer et accompagner les élèves dans les différents ateliers.
– Chaque classe, au cours de chaque atelier, sera encadrée par un professeur désigné qui assurera la surveillance et sera responsable des collégiens.

La feuille de route pour la matinée a été distribuée par le professeur principal et est collée dans le carnet.
– L'ensemble du programme des ateliers sera aussi affiché sur le panneau à l'entrée du collège.
– Pour la préparation de l'ASSR (examen blanc) Jérome Mao, responable TICE assurera l'aspect technique chaque début d'heure. Les
élèves repondront aux questions posées sur les feuilles spécifiques (durée 20 minutes). Les copies seront corrigées par le professeur en charge de la classe pendant le temps restant et les résultats transmis aux élèves.

• Atelier 1: ASSR Blanc le professeur qui a en charge le groupe fait passer l'épreuve d'ASSR 2014 qui se trouve sur le réseau pédagogique puis corrige et donne à chaque élève sa fiche avec sa note pour qu'il puisse se situer
  • Atelier 2:  préparation ASSR à partir de l'épreuve 2013, le professeur qui a en charge le groupe fait passer chaque question puis s'arrête pour aider les élèves à trouver la bonne réponse.
  • Atelier 3: Code de la route expliqué par la sécurité routière
  • Atelier 4: Protéger-Alerter-secourir Mme Sallin/Mme Rigail. Les adultes du collège, formateurs du PSC1 expliquent aux élèves comment réagir s'ils sont témoins d'un accident
  • Atelier 5: Montée et descendre du bus, Adateep. Les élèves apprennent à monter et à descendre du bus en sécurité
  • Atelier 6: Prévention sanction police nationale. Un policier explique aux élèves les risques encourus en cas de non-respect du code de la route.
  • Atelier 7: vivre en fauteuil roulant avec l'association des paralysés de France