Elles l'ont fait !

A genoux de gauche a droite: Katie B., Enzo C., Léa L., Coco L., Amandine K., Lisa L. , Tiyana Le R., Marina T.
Debout de gauche à droite: Clarisse R., Roxy L., Maelys M., Clara P., Laure MCn, Sarah L., Julie Z., Manon G., Sarah M., Léa B., Julia M., Emeline L..

Du 08 au 10 juin 2016, les filles du collège Victor Hugo participaient aux championnats de France de Rugby UNSS à Reims.
Elles sont championnes de France !

Après leurs titres de championnes Académiques et championnes Inter Académiques, un nouveau défi attendait nos 19 filles accompagnées d'Enzo C. leur Jeune Arbitre, de Mr Benaiges et Mr Tardy leurs entraineurs et de Mr Martinville venu en renfort.

La première journée s'annonçait compliquée, les filles étant  dans une poule très relevée, probablement la plus relevée du championnat, en compagnie de Mimizan (Bordeaux), Saint Denis (Créteil)  et Cosme en Varais (Nantes).

Dès le jeudi matin, les filles rentrent brillamment dans la compétition en infligeant une sévère défaite à Mimizan (40-15) dans un match loin d'être parfait mais leur permettant de se rassurer quant à leur niveau et leur potentiel dans cette compétition.

Lors du deuxième match contre une équipe de Saint Denis disposant de filles très athlétiques et percutantes, les filles de Victor Hugo montrent à tous qu'elles possèdent une défense très solide et s'imposent après un rude combat 15- 5.

Malgré deux victoires, la qualification pour les phases finales n'est pas encore acquise car les autres matchs de la poule très disputés ne permettent pas encore de savoir qui ira en quart de finale.

Lors du troisième match  de poule contre les Nantaises, les filles de Victor Hugo et leur défense intraitable contre rapidement  les velléités offensives des Nantaises qui ne peuvent développer leur jeu et faire parler leur qualité de course. Grâce à un jeu de plus en plus complet, les filles infligent un sévère 30 - 0 aux Nantaises et marquent les esprits. Elles terminent donc premières de la poule avec aucune défaite et pas moins de 17 essais marqués pour seulement 4 encaissés.

Après trois matchs de poule, restait encore à jouer le 1/4 de finale avant un repos bien mérité.

Face aux élèves du collège de Maurs (championnes de l'Académie de Clermont Ferrand), les filles de Victor Hugo en confiance après leurs trois victoires livrent une partition quasi parfaite et s'impose 35-0 terminant ainsi la journée en beauté et se qualifiant pour les 1/2 finales du lendemain.

La dernière journée de compétition s'annonçait tendue avec une victoire obligatoire  pour poursuivre l'aventure.

En demi-finale face à l'équipe d'Ustaritz (Académie de Bordeaux), les Narbonnaises très concentrées et appliquées, sur les consignes de leurs coachs, tiennent le match de bout en bout  et s'imposent 20-5 dans un match intense et engagé.

A peine le temps de fêter la victoire et de réaliser qu'elles sont en finale qu'il faut déjà se reconcentrer et récupérer avant  l'ultime combat qui leur permettra d'accéder à la plus haute marche du podium.

La tâche ne sera pas simple car elles joueront en finale des filles qu'elles connaissent déjà. En effet leurs adversaires ne sont autres que les filles du collège de Trie sur Baïse (championnes de l'Académie de Toulouse) qu'elles ont battues en finale des Inter Acad quelques mois auparavant.

Les toulousaines ne sont pas là par hasard et l'équipe a depuis été sérieusement renforcée. 

Dans une extrême tension due à l'enjeu, les filles de Victor Hugo marquent le premier essai dès le coup d'envoi. Mais les toulousaines pleines de ressources ne s'en laisse pas conter et  inscrivent consécutivement deux essais pour mener 10 à 5 à 2 minutes de la fin.

Grâce à une belle action collective conclue par un essai en coin nos filles égalisent et assure le match nul au coup de sifflet final.

La règle : en cas de match nul la victoire est décernée à l'équipe ayant reçu le moins de cartons jaunes.

Grâce à leur maitrise technique défensive, à une parfaite application du règlement et à leur « fair play » sur le terrain, les filles de Victor Hugo bouclent la compétition sans avoir pris le moindre carton jaune et sont donc logiquement  déclarées vainqueurs et CHAMPIONNES DE FRANCE UNSS Minimes 2016 !

Un grand bravo à toutes les filles qui ont participé à cette incroyable aventure sportive mais aussi humaine.

Les filles terminent la saison invaincue grâce à beaucoup de travail, de sérieux et de courage mais aussi grâce à un formidable état d'esprit plein de générosité et de solidarité.

Merci à elles pour ces grands moments d'émotion et félicitations pour ce titre grandement mérité !

Des photos des championnats de France à Reims ont été mises en ligne dans la galerie du site.

Compte-rendu et photos: M. Tardy

Tags: