Encore un peu de patience..

Encore un peu de patience... quelques petits détails à régler, des pixels à retailler et les photos de classe seront prêtes !

L'ancien laboratoire de photographie du collège renferme des trésors. Cette petite pièce dans une partie désaffectée du bâtiment principal, au dernier étage, est un espace figé dans le temps. On y trouve des traces qui laissent imaginer une histoire qui s'est arrêtée brusquement dans les années 80. Une porte se ferme un jour et un usage est oublié. Des négatifs toujours en place dans les agrandisseurs, un bac marqué par la chimie qui s'est évaporée faute d'avoir été remise dans son contenant, une revue de l'époque présentant les avancées techniques et au milieu de tout ça, on trouve un empilement de photographies réalisées par des élèves. Ces photographies en noir et blanc montrent des classes prises selon les "codes" de la photo de classe mais avec beaucoup de naturel et de la simplicité dans l'acte photographique. Elles révèlent des groupes classes sous un regard complice qui n'ont pas manqué de nous étonner aujourd'hui.

Il n'en fallait pas plus pour vouloir reprendre cette idée de la conception des photos de classe par les élèves eux-mêmes. En pensant que cette appropriation donne plus de sens à ce que peut être une photo de classe : la représentation d'un groupe, la matérialisation de son existence et le reflet de sa personnalité. En se disant aussi que l’ensemble des clichés devient une trace, une fractiond’archive qui s'accumule chaque année et apporte ainsi une part sensible dans la constitution de l'histoire du lieu par la présence de ses acteurs et non plus seulement de ses murs.

C'est donc 25 ans après (année scolaire 1981/1982 - 2016/2017) qu’une douzaine d'élèves de l'internat a pris en charge la réalisation des photos de classe. Après avoir suivi une formation intensive sous la houlette de M. Ferry(professeur de SVT), les mercredis après-midis, nos artistes ont pu, sur deux jours et demi, varier les prises de vue et s’adapter à la lumière du moment.

Ces photographies seront bientôt présentées à tous les élèves avec des photos exposées sur les coulisses de la prise de vue et en parallèle les photos de classe du passé. Chacun pourra en profiter pour les apprécier, pour les commander. A bientôt donc !

Rappel: chaque tirage est vendu 3 euros.  Pour les adhérents du FSE, le premier tirage est gratuit. Le tirage se fait auprès du laboratoire FUJI sur du papier haute définition, cartonné, en 20x30cm ( le transfert sur papier argentique (comme les anciennes photos) garantit une très bonne conservation dans le temps, papier "crystal archive"). Elle sera remise dans une chemise colorée et personnalisé "Victor Hugo" au format 22x32cm en papier 250g/m².

Un projet conjoint entre l'internat et le FSE.