Foire aux questions - photos de classe

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Q : Quand se font les tirages ?

Il y a 2 vagues de tirages ( et il n’y en aura pas une troisième) :

-La première qui était automatique (le 11 novembre) et qui concernait les adhérents FSE sera distribué à partir du 22 novembre 2018 et cela sur une semaine en fonction des classes (cours avec le professeur principal).  

- La deuxième vague qui concerne tout le monde, les adhérents  si ils souhaitent des tirages supplémentaires et les non-adhérents FSE. Cette deuxième vague fait suite à une présentation des photos de classe en taille réduite sur les vitres de la Vie Scolaire afin que les élèves puissent choisir de la commander, la « classique » et/ou l’alternative appelé également « grimace »  si elle existe pour la classe. L’alternative présente les élèves en liesse (joie collective).

Q : Y a-t-il une date limite pour rendre le coupon de commande ?

R : Oui, c’est le MERCREDI 5 DECEMBRE à 12h05 au plus tard. Ensuite, on passe commande auprès du laboratoire et c’est fini. Nous ne pouvons pas repousser cette date. Vous pouvez remettre l’argent et le coupon à votre professeur principal ou à M Ferry ou à Mme Creighton. Ils ne pourront pas accepter un coupon sans argent ou inversement.

Q : j’ai un problème pour la photo de classe, à qui je m’adresse ?

R : les réponses aux questions ci-dessous devrait suffire. Sinon, il faut voir avec M Ferry (professeur de SVT) qui est le trésorier du FSE (foyer socio-éducatif) et qui a encadré les internes dans la réalisation du projet « photo de classe ». Vous ne devez pas vous adresser à l’intendance ni au secrétariat qui ne gèrent pas ce projet et qui ne pourront pas vous répondre. Pour contacter M Ferry, s’il est l’enseignant de SVT de votre enfant, utilisez le carnet ou le portail internet de messagerie. Sinon, votre enfant peut aller à sa rencontre en B101 ou dans la cours, vous pouvez laisser également un message à l’accueil et M Ferry vous rappellera. 

Q : Qui a fait les photos de classe ?

R : Ceux sont les élèves de l’internat dans le cadre d’un projet en partenariat avec le foyer socio-éducatif pour la troisième année. Extrait du projet : « ……C'est donc 25 ans après (année scolaire 1981/1982 - 2016/2017) qu’une douzaine d'élèves de l'internat a repris en charge la réalisation des photos de classe. Après avoir suivi une formation intensive les mercredis après-midis, nos artistes ont pu, sur deux jours et demi, varier les prises de vue et s’adapter à la lumière du moment [...]Il n'en fallait pas plus pour vouloir reprendre cette idée de la conception des photos de classe par les élèves eux-mêmes. En pensant que cette appropriation donne plus de sens à ce que peut être une photo de classe : la représentation d'un groupe, la matérialisation de son existence et le reflet de sa personnalité. En se disant aussi que l’ensemble des clichés devient une trace, une fraction d’archive qui s'accumule chaque année et apporte ainsi une part sensible dans la constitution de l'histoire du lieu par la présence de ses acteurs et non plus seulement de ses murs. »

Q : Peut-on commander des portraits ?

R : Non, il n’y a pas de portrait à la vente. Vendre des portraits, cela nécessite de faire des tirages qui ne seront pas forcement achetés et qui finiront à la poubelle. Il y a trois ans, quand un photographe professionnel intervenait, 351 clichés non achetés ont été restitués au photographe professionnel pour finir forcement à la poubelle. Nous estimons que ce n’est pas écologique. De plus, cela augmente les coûts de revient et cela ne permettrait pas de proposer une photo de classe à seulement 3 euros ou gratuite pour les adhérents. Et pour finir, le projet porte sur le groupe et sa représentation et non sur l’individualité, avec la volonté qu’un maximum d’élèves puissent avoir une photo de leur classe, d’où l’importance du prix. La première vague de tirage pour les adhérents va déjà permettre à 452 élèves d’avoir leur photo de classe. 

Q : J’aurai voulu des photos d’identité ?

R : Nous ne vendons pas de portrait, donc pas de photo d’identité. De plus, les photos prises en milieu scolaire ne peuvent pas servir de photo d’identité officielle, les critères sont strictes et nombreux (fond, luminosité, taille….), voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

Lors de la photo de classe, des portraits ont été pris rapidement (un élève toutes les 5 secondes) afin de constituer le trombinoscope du collège, un outil qui permet à l’ensemble de la communauté éducative du collège d’identifier rapidement un élève. Pour constituer ce trombinoscope, nous réalisons les photos, ce qui vous évite d’en fournir une. De plus, comme la loi le stipule afin de ne pas rentrer en concurrence avec les photographes locaux, ces portraits ne peuvent pas être proposés aux familles.

Un extrait du BO rappelant la loi :

« La pratique de la photographie scolaire correspond à une tradition ancienne dans les écoles publiques. Elle répond à une attente de la part d’une majorité de familles soucieuses de conserver un souvenir de la scolarité de leurs enfants.
En effet, la photographie de l’élève, en situation scolaire, dans la classe, c’est-à-dire celle qui montre l’enfant dans son cadre de travail, est devenue, pour beaucoup, au même titre que la photographie collective, le moyen de se familiariser avec l’institution scolaire et de conserver, année après année, un souvenir du temps passé à l’école.
En revanche, la photographie d’identité, ainsi que toute autre photo qui ne s’inscrit pas dans un cadre scolaire et peut être réalisée par un photographe dans son studio, est de nature, si la prise de vue est effectuée à l’école, à concurrencer les autres photographes locaux. Elle ne peut donc être admise que si elle répond aux besoins de l’établissement et n’est pas proposée aux familles. »

 

Q : A quoi vont ressembler les tirages ?

R : Les tirages sont affichés dans la cours du collège depuis le 22 novembre, les élèves ont pu les voir. Les photographies ont été réalisées par les élèves internes du collège lors de l’événement « PHOTO DE CLASSE ». Elles ont été prises en extérieur, dans les cours du collège et selon leurs sensibilités artistiques. Les tirages se font dans un laboratoire professionnel en 20x30cm sur du papier épais argentique, c'est-à-dire qu’il y a un transfert numérique >>analogique (comme vos photos d’avant). Ce papier est de qualité archivage, il tient dans le temps (100 ans selon fujifilm si il est conservé dans les bonnes conditions) contrairement aux pigments des imprimantes. La photo sera remise dans une chemise cartonnée colorée 22x32cm.

Q : Mon enfant est adhérent FSE, il a une photo gratuite ? Peut-il la choisir ?

R : Quand on est adhérent, on a UNE photo de classe gratuite, une et pas deux, c’est la photo de classe « classique ».  Certaines classes ont souhaité sur le moment faire une photo alternative où ils prennent des positions non classiques, celle-ci n’est pas gratuite, ils peuvent décider de l’acquérir pour 3 euros lors de la 2eme (dernière) vague de commande, celle qui termine ce mercredi 5 décembre 2018.

Q : Mon enfant est adhérent FSE, il a eu sa photo gratuite, peut-il en commander d’autres ?

R : Oui, il peut en commander autant qu’il veut (pour offrir aux grands parents par exemple), chaque tirage vaut 3 euros. Il faut le faire absolument avant le 5 décembre 2018.

Q : Je suis adhérent FSE et je n’ai pas reçu ma photo gratuite ?

R : Elles sont en cours de distribution. Si les camarades de classe l’ont eu et pas votre enfant, il faut absolument se signaler rapidement auprès de M Ferry, mais avant tout, si votre enfant était absent le jour de la remise des photos de classe, il faut demander à l’enseignant qui les a distribuées.

Q : Est-ce que je peux être exigeant et me comporter comme si je m’adressais à une société de service ?

R : Le  FSE est associatif, il n’y a aucun but lucratif, les participations sont bénévoles, le prêt du matériel utilisé est gratuit, il n’y a rien de professionnel. C’est un projet avec de la bonne volonté et une forte implication des élèves dans la réalisation des photos de classe, un projet à valoriser et qui valorise les élèves impliqués. La somme de 3 euros pour acquérir un tirage est une participation aux frais de la réalisation d’un projet global.

Q : J’ai perdu le bulletin de commande, que faire ?

R : Après distribution des bons de commande par les professeurs principaux, des bulletins seront aussi disponibles auprès de M. Ferry et à la Vie Scolaire.  Vous pouvez aussi le télécharger et l’imprimer.

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