Projet ERASMUS + " Plato in Rugby Boots"

Un séjour d'immersion en Irlande financé par l'Europe
Au mois de mai dernier, 46 élèves de 4e et 3e du collège Victor-Hugo et de sa SEGPA ont pu participer à un séjour pédagogique et linguistique d'immersion à Galway, dans l'ouest de l'Irlande, grâce au programme européen Erasmus +.

Ce voyage de 10 jours pour 42 élèves, et presque 4 semaines pour 4 d'entre eux, a été intégralement financé par la Commission Européenne qui a apprécié la qualité du projet pédagogique du collège. Co-rédigé en français par la principale adjointe Eva Milgram et
dans la langue de Shakespeare par Olivier Cabanac, professeur d'anglais, ce projet s'est appuyé sur les liens forts et anciens établis entre la Section Sportive Rugby de l'établissement narbonnais, menée par Olivier Benaiges et Médéric Tardy, et le collège-lycée Colaiste Iognaid de Galway, également réputé pour son jeu à XV. En savoir plus sur le projet.

Ambassadeurs irlandaisMais au-delà des quatre rencontres sportives garçons et filles du séjour et du match Munster/Connacht vu depuis les tribunes à Limerick, les élèves ont également été immergés dans les familles et les classes de leurs correspondants.
Ils ont aussi étudié le bassin économique florissant de Galway: visites d'une entreprise bio-médicale de renommée mondiale et d'une pépinière de jeunes pousses innovantes, entretiens avec des acteurs du tourisme et de l'activité portuaire, rencontres avec des rugbymen professionnels du club du Connacht...

Les participants de 4ème et 3ème ont participé à 2 évaluations communes numériques élaborées et supervisées par Mme Pérucho, professeur d'anglais. Ces évaluations ont permis de mesurer l'évolution des élèves sur des questions linguistiques et culturelles liées à l'Europe et au séjour en Irlande.

De Galway à Narbonne, les études et les métiers se ressemblent, et les principaux des deux établissements, M. Malvis et M. Daly, se réjouissent du travail effectué en commun. Les collégiens narbonnais sont revenus la tête remplie de souvenirs des excursions dans les superbes paysages du Connemara et ont hâte de recevoir leurs correspondants fin septembre. Voir les PHOTOS.

4 correspondants irlandais sont déjà arrivés au 1er septembre. 42 correspondants irlandais seront accueillis du 23 au 30 septembre.


Les élèves irlandais seront en inclusion dans les classes de 4ème et 3ème sur les matinées du lundi 25 et vendredi 29 septembre. Il y aura 2 à 4 élèves irlandais par classe. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

Suivre leur séjour sur le groupe Facebook du projet.

Lire l'article paru le 15/09 dans l'indépendant dans la partie presse du site.

Tags: