Quand le moyen-âge nous est conté...

C’est un mercredi mémorable qu’ont vécu nos élèves internes ce 30 mai.
Après avoir apprécié le repas* d’inspiration médiévale concocté à leur intention par le Chef cuisinier et son équipe, les élèves ont, l’espace d’un après- midi, remonté le temps … destination le Moyen-âge !

Sous la houlette de Thomas Prallet, professeur de physique et médiéviste passionné, ils ont pu découvrir les codes de l’héraldique et créer leur propre blason. Patricia Raynaud, professeur d’Eps les a ensuite initiés au tir à l’arc.
Enfin, Guillaume Ferry, professeur de Svt, leur a permis d’apprécier la diversité des épices, fascinantes par leur saveur, leur parfum et leurs vertus médicinales qui ont joué un rôle important dans l’histoire culinaire culturelle et scientifique du Moyen-âge.
Des activités ludiques qui ont fait la part belle à la culture …

« Oyez, oyez, gentes dames et damoiseaux, saviez-vous par exemple que les « entremets » désignaient au XII siècle, non pas les mets sucrés que nous connaissons aujourd’hui, mais les divertissements et intermèdes qui étaient offerts aux convives entre les mets ?
Lorsque vous « trinquez » ou encore « dressez la table » savez-vous que ces expressions et bien d’autres encore proviennent du Moyen-Age ? »

Le dernier temps fort de ce bel après-midi, a réuni enfants et adultes autour de danses traditionnelles telles le très rythmé branle de l’ours.
Pour l’équipe en charge de l’internat, Yvette Boffelli

Vous trouverez ci-dessous le menu de ce délicieux repas. Quelques photos du repas et des activités se trouvent dans la galerie photo.

Tags: