Sécurité Routière 3° Session 2017

Le vendredi 3 mars, les élèves de 3e recevront une formation "Education à la sécurité routière" qui leur permettra de préparer l'ASSR niveau 2, attestation de sécurité routière nécessaire pour s'inscrire au permis de conduire.

• Chaque classe de 3e participera à une série de 6 ateliers d'une durée de 50 minutes environ selon un ordre
  • imposé (voir tableau joint) sur les 6 créneaux de la journée : 9h-12h et 14h-17h
  • Les cours sont maintenus de 8h à 9h. Les cours de 13h à 14h sont supprimés.
  • Les professeurs qui ont normalement cours pendant ces ateliers seront sollicités sur leurs créneaux horaires habituels pour encadrer et accompagner les élèves dans les différents ateliers. Les professeurs de français (en formation à cette date) seront remplacés par des personnels de vie scolaire ou de direction.
  • Les élèves doivent se renger en début de 1/2 journée ou après les récréations aux emplacements correspondants aux salles des ateliers où ils doivent se rendre

Les ateliers prévus sont les suivants:

Atelier 1 - Simulateur 2 roues motorisées animé par des intervenants de la Sécurité routière
Atelier 2 - Testo-choc / port de la ceinture animé par des intervenants de la Sécurité routière
Atelier 3 - Examen blanc ASSR - encadré par les personnels du collège
Atelier 4 - Alcool et conduite animé par des intervenants de la Prévention routière
Atelier 5 - Accident et sanction animé par la Police municipale
Atelier 6 - Préparation ASSR encadré par les personnels du Collège
Atelier 7 - Témoignage d'un accidenté de la route Sécurité routière (après-midi seulement pour quelques classes)
Atelier 8 -  Parcours en fauteuil roulant animé par des membres de l'association des paralysés de France.

Les élèves doivent avoir une autorisation parentale complétée et remise au professeur principal de sa classe qui les remettra à Mme Milgram avant le 28 février pour être autorisé à participer à l'atelier testo-choc. Sans ça, les élèves ne seront pas autorisés à participer "physiquement" à l'atelier.

Le professeur principal de votre enfant lui a remis 2 documents :
- une fiche d'autorisation parentale pour l'atelier testo-choc
- une feuille de route concernant les rotations de sa classe dans les ateliers.

En cas de perte, vous pouvez les télécharger à nouveau:

Attention /!\  Pour la préparation de l'ASSR et l'examen blanc M. Latieule (AED TICE) assurera l'aspect technique chaque début d'heure le
matin.

• Pour la préparation à l'examen: le professeur distribuera les fiches réponses et diffusera le film en s'arrêtant à chaque question pout expliquer la réponse après avoir laisser un temsp de reflexion aux élèves.
  • Pour l'examen blanc: les élèves repondront aux questions posées sur les feuilles spécifiques (durée 20 minutes) qui seront disponibles sur le bureau. Les copies seront corrigées par le professeur en charge de la classe pendant le temps restant, puis rendues aux élèves afin qu'ils puissent se situer